Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Les Français de Shanghaï ne pourront pas voter dimanche

PÉKIN (Reuters) – Les Français de Shanghaï ne pourront pas voter dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle en raison du confinement imposé dans la ville chinoise face à une résurgence de l’épidémie de COVID-19, a annoncé vendredi l’ambassade de France à Pékin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des démarches répétées auprès des autorités chinoises pour obtenir l’autorisation d’ouvrir un bureau de vote au consulat français et pour que les électeurs et membres du bureau de vote soient autorisés à quitter leur domicile ont échoué, a indiqué l’ambassade.

« Malheureusement, les autorités de Shanghaï ont répondu le 7 avril que ‘compte tenu de la situation grave et compliquée à Shanghaï, il est objectivement impossible de remplir les conditions d’organisation par votre consulat de l’élection, pour la sécurité de toutes les personnes résidant à Shanghaï' », a déclaré l’ambassade sur son compte WeChat.

Les autorités de Shanghaï et le ministère chinois des Affaires étrangères n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

La ville de Shanghaï compte environ 26 millions d’habitants, dont 4.848 électeurs français inscrits en décembre, selon l’ambassade. La ville est sous confinement pour lutter contre la pire épidémie de COVID-19 en Chine depuis le début de la pandémie à Wuhan il y a plus de deux ans.

« C’est une grande frustration car c’est un droit que nous avons et nous n’avons jamais manqué une seule élection », témoigne David Iosub, 47 ans, un Parisien qui vit avec sa famille à Shanghaï depuis huit ans.

Les bureaux de vote dans six autres villes de Chine, dont Pékin, Hong Kong et Canton, seront ouverts comme prévu.

(Reportage Martin Quin Pollard, version française Lou Phily)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI370M5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.