Les États-Unis font part à la Chine de leur préoccupation sur un alignement de Pékin sur Moscou
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a fait part lundi de ses inquiétudes concernant un alignement de la Chine sur la Russie, lors d’un entretien de sept heures avec le diplomate chinois Yang Jiechi.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’entretien s’est déroulé à Rome, après que Washington a affirmé à ses alliés de l’Otan et à plusieurs pays asiatiques que la Chine avait été sollicitée par la Russie pour lui fournir des équipements militaires pour son offensive en Ukraine.
Le message américain, envoyé par câble diplomatique, ajoutait que Pékin nierait ces projets, a dit un responsable américain préférant conserver l’anonymat.
« C’est vrai, ça a des conséquences et c’est très inquiétant », a ajouté un deuxième responsable américain. Le gouvernement américain n’a toutefois apporté publiquement aucune preuve étayant ses déclarations concernant une volonté de la Chine d’apporter une telle aide à la Russie.
« Nous sommes très préoccupé d’un alignement de la Chine sur la Russie à cet instant, notre conseiller à la sécurité nationale a été très clair sur ces inquiétudes et leurs implications potentielles ainsi que sur les conséquences de certains actes », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.
Jake Sullivan a décrit à Yang Jiechi « l’unité des Etats-Unis, de ses alliés et de ses partenaires pour faire payer à la Russie le prix de ses actes », a ajouté ce haut responsable.
Ce responsable a décrit l’entretien comme « intense », reflétant « la gravité de l’instant » bien qu’il ait été prévu de longue date. Outre la crise ukrainienne, les questions de la Corée du Nord, de Taïwan et des relations bilatérales ont été soulevées.
Le haut responsable a ajouté que les échanges avaient été « francs » mais n’avaient abouti à aucun résultat spécifique.
Des représentants américains avaient annoncé avant les discussions que Jake Sullivan prévoyait de mettre en garde la Chine contre l’isolement auquel elle ferait face sur la scène internationale si elle soutenait la Russie.
ÉVITER LE CONFLIT, DIT LA CHINE
L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a cité Yang Jiechi disant que Pékin s’engageait à promouvoir les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine.
« La Chine s’oppose fermement aux paroles et aux actes qui diffusent de fausses informations et déforment et salissent la position de la Chine », a déclaré Yang Jiechi faisant apparemment référence aux affirmations de Washington concernant le soutien de Pékin à la Russie.
La Chine et les Etats-Unis devraient renforcer le dialogue, gérer correctement les différences et éviter les conflits et les confrontations, a-t-il ajouté.
La Chine est le premier exportateur mondial, le premier partenaire commercial de l’Union européenne et le premier fournisseur étranger de biens aux Etats-Unis. Toute pression sur le commerce chinois pourrait avoir des effets économiques sur les Etats-Unis et leurs alliés.
Des responsables américains, ayant requis l’anonymat, ont indiqué dimanche que Moscou avait demandé à Pékin des équipements militaires pour son offensive en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin a démenti ces affirmations, déclarant que la Russie n’a pas sollicité d’aide militaire auprès de la Chine et a toutes les ressources militaires nécessaires pour atteindre ses objectifs en Ukraine.
(Reportage Antonio Denti à Rome, Michael Martina, Andrea Shalal, David Brunnstrom, Steve Holland, Simon Lewis et Phil Stewart à Washington, Eduardo Baptista à Pékin; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397