Nucléaire iranien: Washington doit agir pour relancer l’accord de 2015, dit Téhéran
Les États-Unis doivent prendre une décision pour parvenir à un accord permettant de relancer le pacte de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, alors qu’un échec des pourparlers de Vienne est redouté.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les négociations pour relancer l’accord de 2015 ont été suspendues pour une durée indéterminée après que la Russie a exigé un engagement écrit des États-Unis à ne pas contrarier ses échanges avec l’Iran dans le cadre des sanctions dont elle est la cible en raison de son offensive en Ukraine.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, doit se rendre en Russie mardi, a annoncé lundi un porte-parole de la diplomatie iranienne, Saeed Khatibzadeh, lors d’un point presse, sans toutefois donner plus de détails.
« Nous avons actuellement une pause dans les pourparlers sur le nucléaire », a déclaré Saeed Khatibzadeh.
Nous ne sommes pas sur le point d’annoncer un accord maintenant car il y a des sujets importants en suspens qui
doivent être décidés par Washington », a-t-il ajouté.
Le département d’État américain a indiqué vendredi que Washington continuait de croire qu’un accord potentiel pour sauver le pacte de 2015 était proche, tout en disant que des décisions devaient être prises vis-à-vis de Téhéran et de Moscou.
Le 5 mars dernier, à la surprise générale, la Russie a exigé des garanties pour protéger ses relations commerciales avec l’Iran. Mais les pays occidentaux ont jugé ces demandes « inacceptables » et Washington a indiqué que les Etats-Unis s’y opposaient.
Par la voix du secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, l’Iran a indiqué que Téhéran continuerait de participer aux discussions sur la relance de l’accord de 2015 jusqu’à ce que ses demandes soient satisfaites et qu’un « accord solide » soit conclu.
« Nous resterons dans les discussions de Vienne jusqu’à ce que nos demandes légales et légitimes soient satisfaites et qu’un accord solide soit conclu », a écrit Ali Shamkhani sur Twitter.
(Reportage Bureau de Dubaï, rédigé par Michael Georgy, version française Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397