Telecom Italia bondit après avoir accepté de discuter avec KKR
Telecom Italia (TIM) est en forte hausse en Bourse lundi matin après l’annonce par le groupe de l’ouverture de discussions formelles avec KKR afin d’évaluer l’offre de rachat d’un montant potentiel de 10,8 milliards d’euros présentée en novembre par le fonds américain.
L’action du premier opérateur italien de télécommunications gagnait 8,03% à 0,31 euro vers 09h15 GMT, l’une des meilleures performances de l’indice large européen Stoxx 600, alors en hausse de 1,05%.
Le conseil d’administration de Telecom Italia, au terme d’une longue réunion dimanche, a annoncé en fin de soirée l’ouverture des discussions avec KKR mais aussi la mise à l’étude en parallèle de l’hypothèse d’un rapprochement avec Open Fiber, son principal concurrent dans la fibre optique en Italie.
La valeur boursière de TIM, dont le français Vivendi est le premier actionnaire, a fondu de près de 30% depuis le début de l’année pour tomber à son plus bas niveau historique, la perspective d’un rachat par KKR qui l’avait portée fin 2021 s’estompant progressivement.
Et ni la nomination d’un nouveau administrateur délégué, Pietro Labriola, ni le nouveau plan stratégique élaboré par ce dernier n’avaient permis d’enclencher un rebond.
Pour Andrea Devita, analyste de Banca Akros, les décisions annoncées dimanche représentent « une issue positive qui augmente la probabilité (récemment encore jugée assez faible) de voir l’offre enfin finalisée, à condition que la position de KKR n’ait pas changé ».
Le groupe américain de capital-investissement, dont Vivendi juge l’offre trop basse, s’est refusé à tout commentaire.
Le projet de KKR vise à sortir Telecom Italia de la Bourse et à le relancer en scindant ses activités d’infrastructures, selon plusieurs sources.
(Reportage Giulia Segreti, avec Elvira Pollina; version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)