Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les femmes boostent l’économie de l’Afrique de l’Est, selon l’EAC

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a déclaré lundi dans un communiqué que les femmes représentaient plus de 50 % de la population de l’EAC, et étaient donc appelées à jouer un rôle clé dans la réussite économique de la région.
Ce communiqué a été publié par le siège de l’EAC à Arusha, une ville touristique du nord de la Tanzanie. Il a indiqué que ces propos avaient été tenus par le Secrétaire général de l’EAC Peter Mathuki au cours de la session inaugurale de la Conférence annuelle des femmes, un événement de deux jours organisée par le secrétariat de l’EAC en collaboration avec l’Institut Tengeru pour le développement communautaire d’Arusha à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2022.
M. Mathuki a déclaré que l’article 5(e) du Traité portant création de l’EAC appelait à la promotion de la parité entre les genres dans toutes ses missions, et au renforcement du rôle des femmes dans le développement culturel, social, politique, économique et technologique.
« Nous devons inclure les femmes pour qu’elles participent activement à la prise de décision aux niveaux national et régional. Notre but est de garantir que les décisions soient inclusives et reflètent les désirs de l’ensemble de la population », a déclaré M. Mathuki.
Au niveau national, les constitutions des Etats membres de l’EAC garantissent aux femmes une majorité d’au moins un tiers aux postes électifs, ce qui a considérablement augmenté le nombre de femmes législatrices dans la région, a-t-il souligné.
Il a indiqué que les Etats membres de l’EAC avaient également institutionnalisé la promotion de l’égalité des sexes, chaque Etat ayant notamment des ministères en charge du genre avec leurs propres politiques, stratégies, plans d’action et points focaux en vue de promouvoir, de coordonner, de mettre en œuvre et de surveiller l’égalité et l’équité entre les sexes.
La conférence qui s’est achevée mardi a réuni diverses parties prenantes de la société civile et du secteur privé, ainsi que l’Institut Tengeru pour le développement communautaire, ONU Femmes et d’autres partenaires de développement, le Réseau des jeunes d’Afrique de l’Est, et des groupes et associations de femmes et d’étudiants de la région, a précisé le communiqué.
Les Etats membres de l’EAC sont le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Les commentaires sont fermés.