Joe Biden nomme la première femme noire, Ketanji Brown Jackson, à la Cour suprême des Etats-Unis
Le président américain Joe Biden annoncera vendredi son intention de nommer la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, selon la Maison Blanche.
Mme Jackson, qui siège actuellement à la Cour d’appel fédérale de Washington, sera la première femme afro-américaine à siéger à la plus haute instance judiciaire du pays si le Sénat confirme sa nomination.
La nomination intervient environ un mois après que le juge de la Cour suprême Stephen Breyer, un libéral de longue date, a indiqué qu’il était sur le point de prendre sa retraite cet été après près de trois décennies de carrière. Mme Jackson a été l’assistante de M. Breyer pendant la législature 1999-2000.
La Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que M. Biden avait « mené un processus rigoureux » pour trouver le remplaçant de M. Breyer et « cherché une personne engagée en faveur d’une justice égale en vertu de la loi et qui comprend l’impact profond des décisions de la Cour suprême sur la vie du peuple américain ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.