Le Kremlin promet des représailles après les sanctions des pays occidentaux
La Russie imposera en représailles des sanctions à l’égards des pays occidentaux conformément au principe de réciprocité, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin.
Etats-Unis, Union européenne, Grande-Bretagne, Japon, Canada et Australie ont dévoilé jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie à la suite de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine.
Les sanctions occidentales feront du tort à la Russie mais le pays devrait pouvoir les surmonter, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en précisant que Moscou avait délibérément réduit sa dépendance aux importations étrangères.
« Le principal objectif (…) était d’assurer une autosuffisance totale et une substitution complète aux importations si nécessaire », a déclaré Dmitri Peskov.
« Dans une large mesure, cet objectif a été atteint », a-t-il ajouté.
Dmitri Peskov n’a pas voulu faire de commentaire sur la durée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a déclaré que les questions concernant la mort de civils ukrainiens devaient être adressées aux militaires.
Le ministère russe de l’Economie a indiqué que le pays, déjà visé par des mesures en 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée, allait renforcer ses relations commerciales et économiques avec l’Asie.
« Nous comprenons que la pression des sanctions à laquelle nous sommes confrontés depuis 2014 va maintenant s’intensifier », a déclaré le ministère. « La rhétorique de certains de nos collègues étrangers était telle que nous sommes prêts depuis longtemps à de potentielles nouvelles sanctions. »
(Reportage Dmitry Antonov, avec Marc Jones, Olzhas Auyezov et Alexander Marrow, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)