Volkswagen et Porsche SE précisent le projet d’IPO de Porsche AG
FRANCFORT (Reuters) – Volkswagen et son premier actionnaire, Porsche SE, ont dévoilé jeudi les modalités d’une possible entrée en Bourse du constructeur de voitures de luxe Porsche, une étape supplémentaire vers ce qui pourrait être l’une des plus importantes introductions de l’histoire boursière.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Dans l’hypothèse où une offre publique de vente serait lancée, le capital de Porsche AG serait divisé équitablement entre actions ordinaires et actions de préférence et jusqu’à 25% des actions de préférence seraient placées sur le marché, a déclaré Volkswagen, confirmant des informations publiées auparavant par Reuters.
Une telle opération impliquerait un flottant allant jusqu’à 12,5% du capital total de Porsche AG, pour un montant de plus de 10 milliards d’euros sur la base d’une valorisation d’environ 90 milliards d’euros.
Les actions ordinaires, qui seraient toutes aux mains de Volkswagen et Porsche SE selon le projet, ne seraient pas cotées en Bourse, a précisé un porte-parole.
« Le secteur automobile est en train de changer fondamentalement. Volkswagen est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans un monde de mobilité zéro émission et autonome », a déclaré le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess.
« Une introduction en Bourse de Porsche AG nous assurerait une flexibilité supplémentaire pour accélérer encore la transformation. Porsche AG bénéficierait d’une liberté entrepreneuriale accrue tout en continuant de bénéficier des synergies du groupe. »
Selon l’accord cadre, Porsche SE, qui détient 31,4% du capital et 53,3% des droits de vote de Volkswagen, achéterait 25% plus une action des actions ordinaires de Porsche AG à Volkswagen avec une prime de 7,5% sur le prix de placement des actions de préférence.
Ce montage assurerait aux familles Porsche et Piëch, qui contrôlent Porsche SE, une minorité de blocage dans le constructeur de luxe, fondé par leur ancêtre commun Ferdinand Porsche en 1931.
Volkswagen a précisé qu’il proposerait que ses actionnaires, parmi lesquels figurent le Qatar et le Land allemand de Basse-Saxe, reçoivent 49% du produit brut du placement des actions Porsche AG.
Le Qatar qui possède 14,6% des actions et 17% des droits de vote de Volkswagen, deviendrait aussi un investisseur stratégique de Porsche AG via les actions de préférence en cas d’introduction en Bourse, a ajouté Volkswagen.
Le ministre-président de Basse-Saxe, Stephan Weil, a déclaré que le Land soutenait cet accord cadre.
(Reportage Christoph Steitz, avec Zuzanna Szymanska; version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397