Les forces russes envahissent l’Ukraine après que Poutine autorise une opération militaire
par Andrew Osborn et Pavel Polityuk
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
MOSCOU/KIEV (Reuters) – Les forces armées russes ont tiré jeudi des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes et des soldats russes ont débarqué sur la côte sud de l’Ukraine, ont déclaré des responsables ukrainiens et des médias, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une opération militaire spéciale dans l’est du pays.
Peu après l’allocution télévisée de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne. Des tirs ont été entendus près du principal aéroport de Kiev, a rapporté l’agence de presse Interfax.
« Vladimir Poutine vient de lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Les villes paisibles du pays sont attaquées », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba sur Twitter.
« Il s’agit d’une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et remportera la victoire. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Le temps de l’action, c’est maintenant », a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden a déclaré que ses prières allaient vers le peuple ukrainien « alors qu’ils font face à une attaque injustifiée des forces armées russes ».
La Russie a demandé la fin de l’expansion vers l’est de l’Otan.
Vladimir Poutine a déclaré qu’il autorisait une opération militaire spéciale dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, la Russie n’ayant, selon lui, d’autre choix que de se défendre contre ce qu’il a appelé des menaces émanant de l’Ukraine moderne.
« La Russie ne peut se sentir en sécurité, se développer et exister avec une menace constante émanant du territoire de l’Ukraine moderne », a-t-il déclaré. « La responsabilité de toute effusion de sang incombera au régime ukrainien. »
L’ampleur de l’opération militaire russe n’était pas immédiatement connue, le président russe a toutefois déclaré: « Nos plans ne prévoient pas d’occupation du territoire ukrainien. Nous n’imposerons rien par la force. »
Les centres de commandement militaire de l’Ukraine à Kiev et dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est, ont été frappés par des missiles, a indiqué un site d’information ukrainien citant un responsable.
Des soldats russes ont débarqué dans les villes portuaires d’Odessa et de Marioupol, dans le sud du pays, selon Interfax Ukraine. Des explosions ont secoué la ville de Donetsk.
« UNE RÉPONSE DÉCISIVE »
Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine avait choisi une guerre préméditée qui entraînerait des pertes humaines et des souffrances catastrophiques.
« La Russie seule est responsable des morts et de la destruction que cette attaque entraînera. Le monde tiendra la Russie pour responsable », a déclaré le président américain.
Joe Biden a ajouté qu’il annoncerait jeudi de nouvelles sanctions qui seront imposées à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a fermement condamné « l’attaque irréfléchie et ne répondant à aucune provocation » menée par la Russie contre l’Ukraine et a indiqué que les membres de l’Otan se réuniraient pour évaluer les conséquences des « actions agressives » de Moscou.
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a exhorté Vladimir Poutine à arrêter la guerre « au nom de l’humanité », après l’annonce du président russe.
L’Ukraine a annoncé tôt jeudi matin avoir fermé son espace aérien pour l’aviation civile en raison d’un « risque élevé » pour la sécurité.
(avec les rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates, Robert Birsel ; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397