Ukraine: L’envoi de soldats russes de maintien de la paix, un « non-sens » selon les Etats-Unis
par Michelle Nichols et Humeyra Pamuk
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
NATIONS UNIES (Reuters) – L’envoi par la Russie de ce qu’elle décrit comme des soldats de maintien de la paix dans l’Est ukrainien est un « non-sens » et la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de deux régions séparatistes s’inscrit dans une volonté de trouver un prétexte pour mener une offensive, a déclaré lundi l’ambassadrice américaine à l’Onu.
S’exprimant lors d’une réunion en urgence du Conseil de sécurité sur la crise ukrainienne, Linda Thomas-Greenfield a dit que les conséquences des actions de la Russie seront « désastreuses » à travers l’Ukraine, à travers l’Europe et à travers le monde.
En reconnaissant officiellement lundi l’indépendance des régions séparatistes de Louhansk et de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a « mis en lambeaux l’accord de Minsk ».
« Nous avons dit clairement que nous ne pensons pas qu’il va s’arrêter à cela », a poursuivi la diplomate de haut rang.
Vladimir Poutine a aussi ordonné lundi l’envoi de soldats dans les deux régions du Donbass afin de « maintenir la paix ».
« Nous restons ouverts à une solution diplomatique, toutefois permettre un nouveau bain de sang dans le Donbass est une chose que nous n’entendons pas faire », a déclaré l’ambassadeur russe à l’Onu, Vassily Nebenzia.
S’exprimant lui aussi devant le Conseil de sécurité, l’ambassadeur chinois à l’Onu a appelé « toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à éviter toute action qui pourrait alimenter les tensions ».
Zhang Jun a ajouté que la Chine soutenait tous les efforts destinés à trouver une issue diplomatique à la crise.
La réunion d’urgence du Conseil de sécurité avait été réclamée par l’Ukraine, une demande soutenue notamment par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France.
Il s’agissait de la troisième réunion du Conseil en autant de semaines à propos de la crise ukrainienne, alimentée par les dizaines de milliers de soldats massés par la Russie à sa frontière avec l’Ukraine.
Des dizaines de réunions ont été organisées depuis que la Russie a annexé la péninsule de Crimée en 2014. Toutefois le Conseil ne peut prendre aucune mesure car la Russie dispose d’un droit de veto, en tant que membre permanent – de même que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Chine.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pense que la Russie a violé l’intégrité et la souveraineté territoriale de l’Ukraine en reconnaissant l’indépendance des deux régions de l’est de l’Ukraine, a déclaré un porte-parole onusien.
Rosemary DiCarlo, cheffe des affaires politiques de l’Onu, a dit devant le Conseil de sécurité que l’Onu regrettait la décision de Moscou de déployer des soldats dans l’est de l’Ukraine pour une mission présumée de maintien de la paix.
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397