Angleterre: Boris Johnson veut supprimer l’isolement obligatoire en février
Les personnes infectées par le COVID-19 en Angleterre ne seront plus obligées de se placer à l’isolement à partir de la fin février, a indiqué mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson, à l’occasion de la présentation d’une stratégie gouvernementale visant à « vivre avec le virus ».
Le chef du gouvernement britannique a mis fin en juillet dernier à la quasi-totalité des restrictions liées au COVID-19 en Angleterre et il a levé, le mois dernier, les mesures du « Plan B » imposées pour enrayer la propagation du variant Omicron du SARS-CoV-2.
Il dit désormais vouloir aller plus loin dans le choix de « vivre avec le virus », en remplaçant l’obligation légale de se placer en isolement par des recommandations.
« J’ai l’intention de revenir le premier jour après les vacances d’hiver pour présenter notre stratégie pour vivre avec le COVID », a dit le Premier ministre aux députés.
Le Parlement reprendra ses travaux le 21 février.
« Si les tendances encourageantes actuelles des données se poursuivent, je m’attends à ce que nous puissions mettre fin aux dernières restrictions, y compris l’obligation légale de s’auto-isoler en cas de test positif, avec un mois d’avance. »
Cette obligation doit actuellement prendre fin le 24 mars et Boris Johnson avait précédemment déclaré que sa suppression serait avancée si cela s’avérait pertinent.
(Reportage Muvija M et William James, rédigé par Alistair Smout, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)