Vinci: Le bénéfice net de 2022 sera supérieur à celui de 2019
Vinci a dit vendredi s’attendre à ce que son bénéfice net en 2022 dépasse le niveau de celui de 2019 d’avant la pandémie, aidé par une reprise du trafic aérien qui devrait soutenir sa branche aéroports.
L’an dernier, le bénéfice net du groupe de BTP et de concessions a plus que doublé sur un an, pour atteindre 2,597 milliards d’euros, mais il reste encore 20% en-deçà du niveau de 2019.
Le groupe, qui détient notamment l’aéroport de Gatwick à Londres, a déclaré s’attendre à ce que le redressement du trafic aérien se poursuive cette année, avec un trafic qui pourrait s’établir à environ 60% de son niveau de 2019.
La division Vinci Airports retrouverait ainsi en 2022 un résultat net proche de l’équilibre après une perte de 485 millions d’euros en 2021. En 2020, cette division avait déjà accusé une perte de 523 millions d’euros après un bénéfice de 577 millions en 2019.
« VINCI Airports, fortement impacté sur une grande partie de l’année par les limitations aux voyages en vigueur dans de nombreux pays, a observé une amélioration continue de ses trafics depuis l’été, même si la situation demeure très contrastée selon les zones », a commenté le directeur général Xavier Huillard, cité dans un communiqué.
Le trafic aérien international est resté bien en deçà des niveaux prépandémiques, malgré le déploiement généralisé de la vaccination contre le COVID-19, plusieurs pays ayant imposé de nouvelles restrictions de circulation au cours de l’hiver pour freiner la propagation du variant Omicron, hautement transmissible.
Le trafic passagers de Vinci Airports a augmenté de 12% l’année dernière par rapport à 2020 mais il recule encore de 66% par rapport un niveau de 2019.
Vinci a par ailleurs fait état d’un flux de trésorerie disponible record de 5,28 milliards d’euros, dépassant largement le consensus des analystes qui s’élevait à 3,34 milliards selon les données de FactSet.
Le chiffre d’affaires de 2021 a progressé de 14% sur un an, à 49,39 milliards d’euros, et ressort supérieur de 3% à celui de 2019.
Vinci s’attend à ce que Cobra IS, une entreprise axée sur les énergies renouvelables qu’il a rachetée à son rival espagnol ACS l’année dernière, génère des revenus d’environ 5,5 milliards d’euros en 2022.
La division Vinci Construction devrait maintenir un haut niveau d’activité et ainsi améliorer sa marge opérationnelle en 2022, a indiqué Vinci. Pour la division Vinci Autoroutes, le trafic annuel est attendu supérieur à celui de 2019.
(Reportage Sarah Morland, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?