La Russie ferme la branche russe de Deutsche Welle en réplique à l’Allemagne
La Russie a annoncé jeudi mettre un terme aux activités de la radio internationale allemande Deutsche Welle en réponse à l’interdiction par Berlin de la diffusion par satellite de RT DE, le service germanophone de la chaîne d’information russe Russia Today.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il fermait le bureau russe de Deutsche Welle, en retirant les accréditations de l’ensemble du personnel et en empêchant la chaîne de diffuser sur le territoire russe.
Il a aussi indiqué qu’il interdirait l’accès au territoire russe aux responsables allemands impliqués dans la décision de fermer RT DE, sans préciser si cette mesure s’appliquerait au chancelier Olaf Scholz, dont le Kremlin a dit jeudi qu’un voyage à Moscou était à l’étude dans le cadre des efforts européens visant à réduire les tensions autour de l’Ukraine.
Rejetant « toute comparaison entre la Deutsche Welle et RT DE », le ministère allemand des Affaires étrangères a déploré une « mesure sans aucun fondement qui constitue une nouvelle atteinte aux relations germano-russes ».
La Deutsche Welle a indiqué de son côté qu’elle contesterait cette décision devant les tribunaux et déploré que les autorités russes l’utilisent « comme un pion, comme les médias n’en font l’expérience que dans les autocraties ». L’association des journalistes allemands a dénoncé dans un communiqué « une censure radicale injustifiée ».
Qualifiant la Deutsche Welle d' »agent étranger », un terme qui rappelle l’Union soviétique, le ministère russe des Affaires étrangères a justifié son initiative par la mesure « inamicale » prise par Berlin contre RT DE.
L’organisme allemand de surveillance des médias MABB et la Commission pour l’autorisation et la supervision (ZAK) des institutions médiatiques ont déclaré cette semaine que le service allemand de RT ne pouvait pas diffuser en Allemagne en utilisant une licence serbe.
En décembre dernier, l’Allemagne avait interdit la diffusion par satellite de RT DE, la chaîne russe, considérée comme un instrument de propagande du Kremlin, ne disposant pas de l’autorisation requise selon l’autorité de régulation des télécommunications du Land de Berlin.
(Reportage Vladimir Soldatkin, rédigé par Tom Balmforth, Kirsti Knolle et Riham Alkousaa; version française Elena Vardon et Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?