Elliott et Vista Equity rachètent le spécialiste du cloud Citrix
(Reuters) – Le groupe américain Citrix Systems, spécialisé dans l’informatique dématérialisée (« cloud »), a annoncé lundi son rachat par le fonds Elliott Management et la société d’investissement Vista Equity Partners pour 16,5 milliards de dollars (14,75 milliards d’euros), dette comprise.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Citrix recevront 104 dollars par action, ce qui valorise la société à près de 13 milliards de dollars.
Reuters avait rapporté dimanche qu’Elliott et Vista prévoyaient de débourser environ 13 milliards de dollars pour acquérir Citrix et tirer ainsi profit de l’engouement pour le cloud, alimenté encore par la pandémie de COVID-19.
Le prix proposé représente une prime de 24,3% par rapport à la clôture de Citrix le 20 décembre, date à laquelle les discussions sur une offre conjointe ont été rapportées pour la première fois. Il constitue toutefois une décote de 1,5% par rapport à la clôture de vendredi.
A New-York, l’action Citrix reculait lundi de 3,6% à 101,8 dollars dans les transactions en avant-Bourse.
« L’annonce d’aujourd’hui est le point culminant d’un processus d’examen stratégique mené durant cinq mois, y compris des contacts approfondis avec des acheteurs financiers et stratégiques potentiels », a déclaré Bob Calderoni, le directeur général par intérim de Citrix, dans un communiqué.
Le groupe, qui fournit des solutions de travail à distance et des logiciels de mise en réseau aux entreprises, n’a pas réussi à capitaliser sur l’essor du télétravail depuis la pandémie, faute d’investissement dans ses partenariats de distribution. Il a perdu 23% l’an dernier en Bourse.
Les repreneurs prévoient de retirer Citrix de la cote et de fusionner le groupe avec TIBCO Software, la société d’analyse de données de Vista.
(Reportage Chavi Mehta, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.