Les actions en Europe repartent de l’avant
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi dans le sillage des places asiatiques ouvertes et de Wall Street au sortir d’une semaine compliquée pour les actions face aux incertitudes sur le plan monétaire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 gagne 1% à 7.035,39 points à 08h58 GMT GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,27% et à Francfort, le Dax avance de 1,51%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,45%, le FTSEurofirst 300 de 1% et le Stoxx 600 de 1,17%.
Si ce dernier se reprend après une semaine tumultueuse pour les actions, il se dirige vers sa pire performance mensuelle depuis octobre 2020 en perdant pour le moment 3,7%.
Les craintes liées à une accélération du cycle de resserrement de la politique monétaire des Etats-Unis ont suscité un regain d’aversion pour le risque ces derniers jours.
Si le sujet devrait continuer à animer les débats, les investisseurs s’intéressent également à la stratégie de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre qui doivent annoncer leurs décisions de politique monétaire jeudi sur fond d’inquiétudes concernant l’inflation.
L’indice des prix à la consommation dans la zone euro sera publié mercredi.
En attendant, les investisseurs prendront connaissance des premiers chiffres de l’inflation allemande en janvier à 13h00 GMT et de l’estimation préliminaire de la croissance économique de la zone euro au quatrième trimestre à 10h00 GMT.
Du côté des valeurs, le groupe de grande distribution Casino recule de 8,32%, la plus forte baisse du SBF 120, après avoir abaissé sa prévision d’Ebitda pour 2021 pour ses enseignes en France.
Il entraîne dans sa chute Carrefour, dont le titre perd 3,86%, lanterne rouge du CAC 40.
Orpea, récemment mis en cause dans un livre sur la gestion des Ehpad en France, a pris jusqu’à 9,7% en début de séance après avoir annoncé le limogeage de son directeur général et la nomination d’un nouveau PDG. Il gagne désormais plus que 0,69%.
A Londres, Vodafone avance de 3,26% après une information de Bloomberg sur une prise de participation du fonds activiste Cevian et l’annonce d’une collaboration avec notamment Intel sur les semi-conducteurs.
Ryanair cède 0,78% après avoir publié une perte de 96 millions d’euros sur les trois derniers mois de 2021.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.