Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Christel Heydemann prendra la direction générale d’Orange en avril

PARIS (Reuters) – Christel Heydemann deviendra début avril directrice générale d’Orange, dont Stéphane Richard restera président jusqu’à la mi-mai, a annoncé vendredi le premier opérateur français de télécommunications.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Âgée de 47 ans, polytechnicienne, Christel Heydemann, avait reçu il y a quelques jours le soutien de l’Etat, qui garde la main sur les principales nominations de la gouvernance d’Orange grâce à sa participation de 23%, face aux candidatures de Frank Boulben, l’un des dirigeants du groupe américain Verizon, et de Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange.

Le conseil d’administration « a fait le choix d’une personnalité aux compétences reconnues dans l’univers des télécoms et de la transformation des entreprises », explique le communiqué d’Orange.

« Afin de préserver la continuité des activités de l’entreprise et d’assurer une transition la plus efficace possible », Stéphane Richard, PDG depuis 12 ans, assurera les fonctions de président non-exécutif jusqu’à l’arrivée d’un nouveau président, et au plus tard jusqu’au 19 mai, date de l’assemblée générale des actionnaires.

Stéphane Richard avait présenté sa démission en novembre après sa condamnation en appel à un an de prison avec sursis et 50.000 d’euros d’amende dans l’affaire de l’arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.

Directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, à l’époque des faits reprochés, en 2008, Stéphane Richard a dénoncé des accusations sans fondement et annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

« En qualité d’administratrice du groupe depuis près de cinq ans, j’ai pu appréhender les enjeux technologiques auxquels notre société fait face », a déclaré Christel Heydemann, citée dans le communiqué d’Orange. « Je sais que les défis sont majeurs, mais c’est aussi un immense honneur de contribuer au développement d’un des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms. »

La nouvelle directrice générale prend en effet les rênes d’un groupe en pleine transition technologique, avec le déploiement de la 5G, le réseau mobile de cinquième génération, et de la fibre optique qui nécessite de lourds investissements.

Comme ses concurrents européens, Orange peine à maintenir une dynamique de résultats favorable, tiraillé entre la nécessité d’investir sur son réseau et la concurrence accrue sur ses deux principaux marchés, la France et l’Espagne. Son cours de Bourse est inférieur de plus d’un tiers à son niveau de 2015.

Christel Heydemann sera la troisième femme à assumer la direction générale d’une entreprise du CAC 40 avec Catherine McGregor chez Engie et Estelle Brachlianoff, qui prendra ses fonctions le 1er juillet chez Veolia.

(Reportage Mathieu Rosemain, rédigé par Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0R0E5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.