Wall Street en nette baisse après les résultats de Goldman Sachs
par Lewis Krauskopf, Bansari Mayur Kamdar et Shreyashi Sanyal
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi alors que les résultats inférieurs aux attentes publiés dans la journée par Goldman Sachs ont pesé sur les valeurs financières, sur fond de prolongement du recul des grands titres technologiques face à la remontée des rendements obligataires.
L’indice Dow Jones a cédé 1,51%, ou 543,34 points, à 35.368,47 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 85,74 points, soit 1,84%, à 4.577,11 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 386,86 points (2,60%) à 14.506,90 points.
Le Nasdaq, qui a enregistré la plus forte baisse au cours de la séance, a désormais reculé d’environ 9,7% par rapport à son record de clôture du 19 novembre dernier.
Goldman Sachs a vu son titre chuter de 7% après avoir fait état d’un bénéfice inférieur au consensus au quatrième trimestre en raison de la faiblesse de l’activité de trading.
Dans son sillage, le secteur financier a reculé de 2,3%, pesant lourdement sur le S&P-500.
Le rendement des bons du Trésor américain à deux ans, le plus sensible à l’évolution des anticipations concernant les taux directeurs, a bondi pour s’établir au-dessus du seuil de 1% tandis que les bons à dix ans se sont hissés à un pic de deux ans, alors que les traders se préparent à des mesures plus agressives de la Réserve fédérale (Fed) pour lutter contre l’inflation.
Cette remontée des rendements obligataires en entame de l’année 2022 pèse particulièrement sur les grandes valeurs technologiques et les valeurs à forte croissance.
Les données sur la flambée de l’inflation « font craindre aux marchés que la Fed va agir, donc nous constatons une hausse des obligations », a commenté Mona Mahajan, stratégiste chez Edward Jones.
« Ce n’est pas seulement la hausse des rendements obligataires mais la rapidité de cette hausse (…) qui provoque une forme d’indigestion sur le marché », en particulier pour les classes d’actifs plus spéculatifs, a-t-elle déclaré.
Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé dans le rouge, dont celui des technologies, qui a connu la plus forte baisse. Seul le secteur de l’énergie a progressé, de 0,4%.
Les investisseurs ont le regard tourné vers la réunion de politique monétaire de la Fed, la semaine prochaine, à l’issue de laquelle ils espèrent avoir davantage de clarté sur les mesures de la banque centrale américaine pour lutter contre l’inflation.
Une semaine avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, les perspectives de resserrement de la politique monétaire sont de nouveau au premier plan des préoccupations des investisseurs, certains analystes n’excluant plus une nouvelle accélération de la fin des achats d’actifs de la banque centrale avant la première hausse de taux attendue en mars.
Selon des données publiées la semaine dernière, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté sur un an en décembre à leur rythme le plus important en quatre décennies.
Côté valeurs, Activision a bondi de 26% dans la foulée de l’annonce par Microsoft du rachat pour près de 70 milliards de dollars de l’éditeur de jeux vidéo.
D’autres éditeurs de jeux vidéos, dont Electronic Arts, ont progressé.
Le titre Microsoft a, lui, reculé de 2,4%.
(version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?