Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un problème de corrosion détecté sur un réacteur de Penly, confirme EDF

PARIS (Reuters) – EDF a déclaré jeudi que le réacteur nucléaire de la centrale de Penly (Seine-Maritime) était concerné par un problème de corrosion sur un système de sécurité déjà détecté ou soupçonné sur quatre autres réacteurs EDF actuellement à l’arrêt, confirmant une information obtenue par l’AFP auprès de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces défauts, détectés à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS), ont été constatés sur le réacteur à l’arrêt de Penly 1, un réacteur de 1300 mégawatts.

C’est la première fois qu’ils sont observés sur un réacteur de cette famille. Le parc nucléaire d’EDF comprend onze autres réacteurs du même type.

Ce problème a également détecté sur les réacteurs n°1 et n°2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) et le réacteur n°2 de Chooz (Ardennes), tous étant des réacteurs de 1.450 MW.

Les contrôles et expertises sont toujours en cours sur le réacteur n°1 de Chooz, également d’une capacité de 1.450 MW, a encore indiqué EDF dans un communiqué.

« L’élaboration du programme de contrôles sur l’ensemble du parc nucléaire se poursuit en intégrant, au fur et à mesure, les enseignements tirés des premières expertises réalisées », a précisé le groupe français, ce qui signifie que d’autres mises à l’arrêt ne sont pas exclues.

Cette prolongation de la durée d’arrêt des cinq réacteurs a conduit EDF à réviser à 300-330 térawatts/heure, contre 330-360 TW/h, son estimation de production nucléaire pour 2022.

L’impact sur les perspectives financières du groupe est en cours d’analyse, a précisé l’électricien.

(Reportage Benjamin Mallet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0C0YL-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.