Irlande du Nord: Londres s’apprête à reprendre les discussions avec l’UE
LONDRES (Reuters) – La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss cherchera jeudi à raviver les discussions pour résoudre des difficultés liées au protocole nord-irlandais, prévu par l’accord de Brexit, lors d’un entretien avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, qu’elle recevra dans le Kent.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Liz Truss est devenue la négociatrice en chef de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne concernant le protocole nord-irlandais à la suite de la démission du ministre du Brexit David Frost en décembre dernier.
Elle doit désormais mener les négociations pour résoudre des difficultés sur les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, province britannique qui partage une frontière terrestre avec l’Irlande, pays membre de l’Union.
« Il est clair que l’UE a la responsabilité d’aider à régler la myriade de problèmes posés par le protocole (nord-irlandais) », a déclaré Liz Truss lors d’une conférence presse.
« En tant que partisans de la liberté et de la démocratie, nous devrions être capables de conclure un accord qui soit bénéfique pour l’Irlande du Nord et qui nous permette de libérer tout le potentiel de notre relation, » a-t-elle ajouté.
C’est dans la résidence de Chevening, au sud de Londres, que les négociations se tiendront. Mais ce changement de décor ne signifie pas pour autant que les positions des différentes parties ont évolué.
L’UE maintient qu’elle a cherché à résoudre les problèmes et a exprimé sa frustration après les déclarations samedi de Liz Truss, selon lesquelles la Grande-Bretagne serait prête à recourir à l’article 16 du protocole si elle le jugeait nécessaire.
« Nous sommes déterminés à trouver des solutions à long terme », a déclaré lundi un porte-parole de la Commission européenne. « Nous avons démontré à maintes reprises que nous sommes capables de proposer des solutions qui fonctionnent et que nous tenons nos promesses. »
(Reportage William James et Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)