Gazprom réduit le transit quotidien de gaz via l’Ukraine
KIEV (Reuters) – La société russe Gazprom a réduit son volume quotidien de transit de gaz vers l’Europe via l’Ukraine à environ 50 millions de mètres cube, soit le niveau le plus bas depuis janvier 2020, a déclaré mardi le gestionnaire du réseau de transport de gaz ukrainien.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Serguei Makogon a écrit sur Facebook que le volume actuel de gaz transitant via l’Ukraine était beaucoup plus faible que celui sur lequel Gazprom s’était engagé, soit 109,6 millions de m3, selon le contrat quinquennal de transit de gaz entre l’Ukraine et la Russie signé en décembre 2019.
« Gazprom n’a pas divulgué les raisons expliquant la diminution du transit « , a-t-il déclaré.
La société russe n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Kiev accuse la Russie de réduire l’approvisionnement en gaz vers l’Europe via l’Ukraine afin de créer une pénurie pendant la période hivernale, lorsque la consommation augmente, et d’accélérer ainsi la certification du gazoduc controversé Nord Stream 2, qui est prêt à entrer en service et à pomper le gaz russe vers l’Europe en contournant l’Ukraine.
La Russie a déclaré qu’elle avait rempli toutes ses obligations contractuelles en matière d’exportations de gaz.
Les relations entre l’Ukraine et la Russie se sont fortement dégradées après l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et les deux pays restent en conflit dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine. Kiev accuse Moscou d’utiliser l’énergie comme une arme contre l’Europe, ce que Moscou dément.
(Reportage Natalia Zinets, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.