Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien: Reprise des négociations, Téhéran se concentre sur la levée des sanctions

Les négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis pour tenter de sauvegarder le pacte de 2015 sur le nucléaire iranien ont repris lundi, Téhéran se concentrant sur la levée des sanctions américaines prises à son encontre.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le septième cycle de pourparlers, le premier depuis l’élection en juin dernier à la présidence iranienne de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, s’est terminé il y a dix jours après que les Iraniens ont réclamé des changements en profondeur du projet d’accord existant.

« Si nous travaillons dur dans les jours et les semaines qui viennent, nous devrions obtenir des résultats positifs. Ce sera compliqué, des décisions politiques difficiles devront être prises, tant à Téhéran qu’à Washington », a déclaré l’émissaire de l’Union européenne Enrique Mora.

Enrique Mora s’exprimait peu après la reprise des discussions, auxquelles participent des représentants de l’Allemagne, de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Iran et de la Russie, avec une coordination de l’Union européenne.

« Il y a un sentiment d’urgence chez toutes les délégations présentes pour que toutes les négociations se terminent dans un délai raisonnable. Je ne donnerai pas de date précise, mais nous parlons de semaines et non de mois », a-t-il ajouté.

L’Iran refuse de négocier directement avec les Etats-Unis, ce qui oblige les diplomates faisant la navette entre les deux délégations.

Washington a souvent fait part de sa frustration face à ce format, affirmant qu’il ralentit le processus, alors que les représentants occidentaux soupçonnent que l’Iran essaie seulement de gagner du temps.

L’accord de 2015 a imposé des restrictions aux activités d’enrichissement de l’uranium de l’Iran, retardant le temps nécessaire pour produire suffisamment de matière fissile pour une bombe nucléaire d’environ deux à trois mois à au moins un an.

L’IRAN VEUT LA LEVÉE DES SANCTIONS

« Le principal enjeu pour nous est de parvenir prioritairement à une situation dans laquelle le pétrole iranien pourra être commercialisé facilement et sans entraves », a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amirabdollahian, cité par des médias iraniens.

Enrique Mora a toutefois déclaré que les questions de la levée des sanctions et des restrictions nucléaires seraient adressées.

Téhéran veut la levée de toutes les sanctions américaines avant toute décision concernant le nucléaire. Les négociateurs occidentaux estiment au contraire que les négociations sur le nucléaire et la levée des sanctions doivent aller de pair.

Les exportations de pétrole – principales sources de revenus pour l’Iran – ont plongé après la restauration des sanctions américaines.

Téhéran ne publie pas de données à ce sujet mais selon des estimations, les exportations pétrolières iraniennes seraient tombées d’environ 2,8 millions de barils par jour (bpj) en 2018 à 200.000 bpj désormais.

Enrique Mora a annoncé que les discussions seraient interrompues pendant trois jours à partir de vendredi, « l’établissement (n’étant) pas disponible », a-t-il précisé, faisant référence à l’hôtel de luxe où se tiennent les négociations.

Les trois puissances européennes parties à l’accord de 2015 – France, Royaume-Uni, Allemagne (E3) – avaient estimé que les pourparlers étaient revenus au point où ils s’étaient terminés en juin.

(Bureau de Dubaï, version française Myriam Rivet et Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.