France: Détection d’un 8e foyer de grippe aviaire, le 1er dans le Sud-Ouest
PARIS (Reuters) – Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé jeudi dans le Gers, le huitième foyer en élevage identifié en France métropolitaine mais le premier hors du département du Nord, annonce vendredi le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce foyer de grippe aviaire dû à la souche hautement pathogène H5N1, détecté dans un élevage de canards prêts à gaver situé à Manciet (Gers), est le « premier (…) mis en évidence dans le Sud-Ouest depuis l’épizootie de l’hiver dernier, qui avait fortement touché cette région », est-il précisé dans ce communiqué.
Les sept autres foyers identifiés dans des élevages depuis fin novembre, également liés à la souche H5N1, sont tous situés dans le département du Nord. Ont également été détectés en métropole « 11 cas en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) », précise le ministère.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.