Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron et Scholz affichent leur unité pour rendre l’UE « plus forte »

PARIS (Reuters) -Emmanuel Macron et Olaf Scholz, à Paris pour sa première visite à l’étranger depuis son accession à la chancellerie allemande, sont convenus vendredi d’oeuvrer au renforcement de l’Union européenne, dans un unisson diplomatique fidèle à l’ère Merkel.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En choisissant Paris pour son premier déplacement, comme ses prédécesseurs, le successeur d’Angela Merkel a voulu souligner la permanence de la coopération franco-allemande.

« Cette visite est un moment très important pour bâtir les bases solides de coopération entre nos deux pays. A la fois pour la relation bilatérale elle-même (…), mais également pour évoquer les sujets européens, les grands sujets internationaux sur lesquels nous souhaitons étroitement nous coordonner », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier.

Outre l’Union européenne et le pacte de relance, les deux dirigeants ont évoqué lors de leur entretien une série de sujets internationaux, parmi lesquelles la crise ukrainienne.

Emmanuel Macron a déclaré que le « format Normandie » (France, Allemagne, Russie, Ukraine) restait approprié pour réduire les tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Il a précisé qu’une réunion aurait lieu mercredi prochain avec le président ukrainien, Volodimir Zelenski, en marge du sommet pour le Partenariat oriental à Bruxelles.

Au chapitre communautaire, le président français a évoqué « des convergences de vues solides » avec Olaf Scholz sur les questions sociales, celles de la transition climatique et numérique, sur la réponse commune aux défis migratoires ou encore sur l’investissement.

L’APRÈS-MERKEL

Officiellement nommé mercredi à la tête d’un gouvernement de coalition, l’ancien ministre des Finances allemand a pris la délicate succession d’Angela Merkel, restée 16 ans au pouvoir.

Si Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière ont développé une relation amicale au fil des ans, ils ont également été en désaccord sur des questions-clés, comme les importations de gaz en Allemagne en provenance de la Russie et les relations avec d’autres grandes puissances, dont la Chine.

Emmanuel Macron veut relancer la construction de réacteurs nucléaires, présentés comme un pilier de l’indépendance énergétique de la France, alors que l’Allemagne a pour projet de sortir de l’atome.

Lors de la conférence de presse, Olaf Scholz n’a pas clairement répondu sur les divergences entre les deux pays quant à l' »investissement durable » que constituerait le nucléaire aux yeux de Paris.

« Chaque pays poursuit sa propre stratégie pour lutter contre le changement climatique », a déclaré le chancelier, ajoutant que l’Allemagne miserait sur un développement des énergies renouvelables.

Le président français pourrait saisir l’occasion de la transition en Allemagne pour prendre l’ascendant dans le couple franco-allemand, après quatre années passées à composer avec l’expérience d’Angela Merkel, selon des diplomates.

« Macron est suffisamment sage pour prendre la tête de l’Europe pendant quelques années », a déclaré à Reuters un diplomate d’un pays de l’UE. « S’il est réélu, il utilisera ce temps à bon escient pour être au premier plan », a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron, dont le pays présidera l’Union européenne pour six mois à partir du 1er janvier, n’a pas encore précisé s’il briguerait un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle d’avril 2022.

(Reportage Michel Rose et Michaela Cabrera, avec Matthieu Protard, rédigé par Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB90KS-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.