Migrants: La France rejette l’idée de patrouilles communes avec la Grande-Bretagne
par Michel Rose et Jean Terzian
PARIS (Reuters) – La France n’est pas disposée à mettre en oeuvre des patrouilles communes avec la Grande-Bretagne sur les côtes françaises dans le cadre de la lutte contre les traversées clandestines de la Manche, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex dans une lettre adressée à son homologue britannique Boris Johnson et que Reuters a pu se procurer.
Le naufrage « tragique », le 24 novembre, d’une embarcation de migrants partie de Calais pour rejoindre les côtes britanniques a ravivé les tensions entre Paris et Londres à propos des traversées illégales de la Manche.
Boris Johnson avait indiqué après la catastrophe avoir proposé au président français Emmanuel Macron et à d’autres dirigeants européens cinq mesures destinées à lutter face à cette crise migratoire, dont des patrouilles communes franco-britanniques.
« Nous ne pouvons pas accepter (…) que des policiers ou des militaires britanniques patrouillent sur nos côtes », écrit Jean Castex dans la lettre adressée au dirigeant britannique. « Il en va de notre souveraineté, et je connais la sensibilité de votre gouvernement au respect de la souveraineté de chacun. »
« Nous ne pouvons pas davantage accepter que le Royaume-Uni pratique des refoulements en mer qui mettraient en danger la vie des migrants et ne sauraient être conformes au droit de la mer », ajoute le Premier ministre français.
Soulignant la volonté de Paris de collaborer avec Londres « dans un esprit constructif et de confiance mutuelle », Jean Castex demande au gouvernement britannique de « démontrer sa disposition à faire sa part du chemin ».
« Une grande partie de la solution ne se trouve pas en France, mais au Royaume-Uni », dit-il, citant la possibilité pour Londres de mener une « politique de retour plus efficace ».
Alors qu’un avion de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) a été déployé au-dessus de la Manche, comme convenu par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avec des homologues européens lors d’une réunion organisée à Calais, Jean Castex indique que la France entend engager avec la Commission européenne et des pays membres de l’UE des discussions « visant à renforcer la coopération migratoire ».
Il évoque la possibilité d' »inclure un mécanisme de transferts vertueux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ».
(Rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

