L’Ukraine affirme que des forces contrôlées par la Russie se préparent au combat
par Natalia Zinets
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
KIEV (Reuters) – Des forces contrôlées par la Russie dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, se préparent au combat et ont effectué des exercices militaires à grande échelle, a déclaré mardi la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.
Le ministère affirme ainsi dans un communiqué que la Russie « augmente la préparation au combat des forces d’occupation russes dans le territoire temporairement occupé dans les régions de Donetsk et de Louhansk », deux villes du Donbass.
Théâtre depuis 2014 d’une insurrection de séparatistes prorusses dans l’est de son territoire, l’Ukraine s’inquiète depuis plusieurs semaines de mouvements de troupes russes près de sa frontière avec la Russie. Les États-Unis et l’Otan ont aussi dénoncé cette activité militaire russe.
La Russie rejette quant à elle les soupçons selon lesquels elle s’apprêterait à lancer une offensive contre l’Ukraine et accuse Kiev et les Occidentaux d’entretenir ainsi un dangereux climat de tension.
Des responsables américains ont déclaré à Reuters qu’ils ne s’attendaient pas à une attaque imminente, mais que les mouvements russes indiquaient un début de crise.
Lundi, le service russe des renseignements extérieurs a comparé la situation actuelle avec celle qui a prévalu avant la guerre en Géorgie en 2008, un conflit dont la Russie est sortie victorieuse en l’espace de quelques jours.
(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Matthias Williams; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.