Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Actes 20:24
Actes 18-20 décrit le long séjour de Paul à Ephèse, son ministère dans cette ville et ses environs, et se termine par le discours d’adieu aux responsables de l’Eglise. Ephèse est, après Corinthe (autre étape importante du voyage, chapitre 18), la dernière grande étape de la mission de Paul (il ira ensuite à Rome, mais en tant que prisonnier).
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
A Ephèse, on rencontre Apollos (Actes 18:24-28) et un groupe de disciples (Actes 19:1-7) qui ont en commun le baptême de Jean (voir Actes 1:5 ; 11:16 ; 13:24-25).
Par son ministère, Jean-Baptiste n’a pas seulement préparé la voie du Seigneur en Palestine mais aussi celle de l’Evangile dans la diaspora. A Ephèse, ce n’est pas seulement l’enseignement de Paul qui est mis en valeur, mais aussi les signes miraculeux que le Seigneur accomplit par son intermédiaire (Actes 19:10-20).
L’insistance de Luc sur ce point reflète la situation locale : Ephèse était connue pour ses pratiques magiques ; c’est donc aussi sur le terrain du « surnaturel » que la supériorité du Seigneur se manifeste alors qu’éclate l’opposition des commerçants et des artisans liés au puissant culte de la déesse Artémis (Actes 19:23-40).
Paul se rend ensuite en Macédoine puis en Grèce, retourne en Macédoine, se rend à Philippes, puis à Troas (Actes 20:1-6) où il ramène à la vie un jeune homme mort accidentellement (Actes 20:7-12).
Son discours d’adieu aux responsables de l’Eglise d’Ephèse (Actes 20:18-38) montre l’amour de l’apôtre pour l’Eglise du Seigneur. Ses dernières instructions représentent un testament spirituel dans lequel Paul rappelle son œuvre passée, annonce les difficultés qui l’attendent et avertit des dangers qui menacent l’Eglise.
La suite de l’histoire de l’Eglise d’Ephèse peut se lire en 1 et 2 Timothée ainsi qu’en Apocalypse 2:1-7.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397