Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison dont un ferme

PARIS (Reuters) – Alexandre Benalla, ancien proche collaborateur d’Emmanuel Macron, a été condamné vendredi par le tribunal de Paris à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour, notamment, « violences volontaires » en marge des manifestations du 1er-Mai 2018, rapportent des médias.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La peine est sévère, allant bien au-delà des réquisitions de l’accusation en septembre. Cette peine pourra être effectuée à domicile sous surveillance électronique.

Dix-huit mois de prison avec sursis avait été requis contre Alexandre Benalla, 30 ans – qui travaille désormais dans le secteur privé – poursuivi pour 12 infractions au total.

Trois autres prévenus étaient poursuivis : deux policiers, Maxence Creusat et Laurent Simonin, ainsi que Vincent Crase, ami d’Alexandre Benalla et ancien employé de La République en Marche.

Vincent Crase, qui était absent vendredi, a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis, interdiction de port d’arme durant dix ans et 500 euros d’amende, selon les mêmes sources. Le ministère public avait requis en septembre 12 mois de prison avec sursis à son encontre.

Maxime Creusat est condamné à 5.000 euros d’amende (non inscrit au cahier judiciaire). Laurent Simonin écope de trois mois d’emprisonnement avec sursis, une peine également non inscrite au casier judiciaire, ajoute-t-on.

L’affaire avait débuté le 1er mai 2018 avec la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Alexandre Benalla, alors chargé de mission à l’Elysée, casqué et vêtu comme un fonctionnaire de police, s’en prendre à deux manifestants place de la Contrescarpe à Paris (Ve arrondissement), en marge des manifestations du 1er-Mai marquées par des violences des « Black blocs ».

Le 18 juillet, le journal Le Monde révèle qu’il s’agit d’un membre de la présidence de la République, provoquant une tempête politique jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.

(Sophie Louet et Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA40QT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.