Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COP26: Macron appelle les gros émetteurs à rehausser leurs ambitions

GLASGOW (Reuters) – Emmanuel Macron a appelé lundi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre à « rehausser leurs ambitions » pour limiter la hausse de la température de la planète, lors de son discours inaugural à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26), à Glasgow.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le chef de l’Etat français a plaidé pour des stratégies nationales qui « crédibilisent » l’objectif d’une hausse de la température limitée à 1,5° Celsius par rapport à la période pré-industrielle, sur lequel les pays du G20 se sont engagés ce week-end à Rome sans vraiment s’en donner les moyens.

La COP26, qui s’est ouverte ce lundi pour deux semaines (), ne pourra être un succès que si les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre rehaussent leurs ambitions, a souligné Emmanuel Macron en appelant tous les pays à « l’ambition, la solidarité et la confiance ».

Les pays riches doivent prendre leurs responsabilités pour financer la transition énergétique dans les pays en voie de développement à hauteur de 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025, comme ils s’y sont engagés, a-t-il ajouté en assurant que la France et l’Union européenne paient déjà leur « juste part ».

« Le succès est à portée de main si nous nous mobilisons, décidons et agissons » ensemble, a insisté le président français.

Plaidant pour une meilleure coordination des agendas de lutte contre le changement climatique et en faveur de la protection de la biodiversité et des océans, Emmanuel Macron a souligné l’incompatibilité de ces combats avec des accords commerciaux qui ne les prennent pas en compte.

(Reportage Elizabeth Pineau; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA01IE-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.