Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Pologne augmente le nombre de soldats à la frontière avec la Biélorussie

La Pologne va porter à 10.000 le nombre de soldats à sa frontière avec la Biélorussie pour empêcher des migrants clandestins, qu’elle soupçonne d’être envoyés par Minsk, d’entrer sur son territoire, a déclaré lundi le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous augmentons de 2.500 soldats nos effectifs pour aider les gardes-frontières. Bientôt, près de 10.000 soldats des douzième, seizième et dix-huitième divisions surveilleront nos frontières », a précisé Mariusz Blaszczak sur Twitter.

Les gardes-frontières ont déclaré qu’au cours du week-end, des groupes d’environ 60 à 70 migrants avaient tenté à deux reprises de forcer le passage à la frontière et que deux soldats polonais avaient été blessés.

« À la suite de ces événements, deux soldats polonais ont été hospitalisés, l’un d’eux a été touché au visage par une pierre, l’autre par une branche. Ces personnes ne sont pas en danger, elles ont quitté l’hôpital », a déclaré la porte-parole des gardes-frontières, Anna Michalska, lors d’une conférence de presse.

Chaque jour, des centaines de migrants irakiens, afghans et africains tentent de traverser la frontière illégalement, ce qui a incité le gouvernement polonais à renforcer les mesures de sécurité.

La Commission européenne et Varsovie affirment que cet afflux de migrants est orchestré par la Biélorussie en représailles aux sanctions imposées à Minsk par l’Union européenne. La Biélorussie réfute cette accusation.

La Pologne a déclaré l’état d’urgence dans la région proche de la Biélorussie et prévoit de construire un mur à la frontière.

Le Parlement polonais a également adopté une loi qui, selon les défenseurs des droits de l’homme, légalise les refoulements de migrants aux frontières, en violation des engagements internationaux pris par Varsovie. Le gouvernement nationaliste polonais récuse les critiques selon lesquelles il traite les migrants de manière inhumaine.

(Reportage Alicja Ptak et Alan Charlish,version française Khadija Adda-Rezig, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.