L’Europe finit en baisse, l’aversion au risque se poursuit
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi et Wall Street évoluait sur une note hésitante à la mi-séance dans un contexte d’aversion au risque sur les marchés d’actions en raison des craintes liées à l’inflation et des incertitudes sur la période des résultats des entreprises pour le troisième trimestre.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,34% à 6.548,11 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,23% et le Dax allemand de 0,34%.
L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,43%, le FTSEurofirst 300 0,12% et le Stoxx 600 0,07%.
La tendance sur les marchés d’action reste fragile en raison de facteurs multiples, à commencer par les difficultés du géant immobilier chinois Evergrande qui, selon plusieurs sources, n’a pas payé les intérêts d’un emprunt obligataire dus lundi.
La hausse des prix du pétrole et ceux des métaux alimentent par ailleurs les craintes inflationnistes dans un contexte toujours dominé par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.
Le sentiment des investisseurs en Allemagne s’est en outre dégradé plus que prévu ces dernière semaines, montre mardi l’enquête mensuelle de l’institut ZEW.
Pour finir, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 5,9% contre 6,0% prévu en juillet.
VALEURS
En Europe, les secteurs des matières premières (-0,5%) et de l’automobile (-0,26%), particulièrement sensibles à la conjoncture économique, ont affiché l’une des plus fortes baisses.
A l’inverse, les compartiments défensifs comme ceux des services aux collectivités (+0,85%) et de l’immobilier (+1%) ont enregistré d’importants gains.
Aux valeurs, Easyjet a plongé de 3,44% après avoir dit tabler sur une perte annuelle d’un milliard de livres sur l’exercice clos fin septembre.
Le géant du luxe LVMH, l’un des tout premiers en Europe à publier ses résultats du troisième trimestre après la clôture, a fini sur un gain de 0,34%. Il a annoncé après la clôture une hausse de 20% en données organiques de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq étaient pratiquement stables, mais les indices ont basculé alternativement dans le rouge et le vert en séance.
Sur le plan sectoriel, si dix des onze principaux indices du S&P-500 sont en territoire positif, les gains restent modestes avant la publication des résultats des entreprises. Aux Etats-Unis, JPMorgan Chase & Co (-0,35%) ouvre mercredi le bal.
Aux valeurs, Tesla (+1,88%) soutient la tendance après des ventes record de voitures en Chine en septembre, tandis que CureVac chute près de 7% après l’annonce par le laboratoire allemand d’une demande de retrait du dossier soumis aux autorités européennes pour une homologation de son vaccin expérimental de première génération contre le COVID-19.
A la hausse, MGM Resorts International bondit de 6,9%, profitant d’un relèvement de recommandation de Credit Suisse.
CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar progresse encore dans la perspective d’un resserrement des taux, gagnant 0,12% face à un panier de devises de référence.
L’euro recule de 0,11% face au billet vert à 1,1540 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires continuent de progresser dans un contexte de regain d’aversion au risque. Ceux des bons du Trésor américain à dix ans sont à 1,6084%. Leur équivalent allemand, référence pour la zone euro, a gagné trois points de base à -0,0950%. Les rendements des obligations françaises de la même échéance ont fini en hausse de 2,4 points de base à 0,2380%.
PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours du Brent reculent de 0,38% à 83,33 et ceux du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonnent 0,1% à 80,45 dollars. L’or noir, soutenu par une production insuffisante et une forte reprise économique dans le monde, reste cependant proche de ses sommets de près de trois ans.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397