Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des dirigeants de la BCE admettent que l’inflation reste un risque

Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) considèrent toujours la poussée d’inflation actuelle comme un phénomène temporaire mais certains d’entre eux semblent admettre le risque que la hausse des prix dépasse leurs prévisions.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le taux d’inflation dans la zone euro a atteint 3% en rythme annuel en août, un chiffre bien supérieur à l’objectif de 2% que s’est fixé la BCE, et il pourrait monter à 3,5% d’ici novembre, mais l’institution de Francfort s’attend à le voir refluer rapidement par la suite pour revenir sous 2%.

La hausse des cours de nombreuses matières premières, des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et des signes de plus en plus nets de pénurie de main-d’oeuvre pourraient toutefois compromettre ce scénario.

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, l’a maintenu mardi tout en soulignant l’existence de risques à la hausse et en avertissant que la banque centrale devait rester « très vigilante » face à la possibilité que des hausses de prix temporaires deviennent permanentes.

« Certains pays en Europe indexent les pensions de retraite et les salaires du secteur public sur l’inflation », a-t-il dit lors d’une conférence en ligne organisée par le Financial Times.

« Mieux vaudrait éviter cela car si l’économie est directement indexée sur l’évolution d’un choc temporaire (…) alors on risque de transformer cette hausse temporaire en quelque chose de plus permanent. Et c’est quelque chose que nous devons éviter », a-t-il ajouté.

Il a aussi jugé que la hausse des prix des matières premières et les tensions dans les chaînes d’approvisionnement induisaient un risque d’effets de « second tour » sur l’inflation.

De son côté, le gouverneur de la banque centrale grecque, Yannis Stournaras, a admis que la hausse des prix pourrait dépasser les prévisions de la BCE, sans pour autant que cela n’implique un resserrement de la politique monétaire.

« Nous avons accepté qu’il existait un risque à la hausse concernant l’inflation », a-t-il dit dans un entretien à Politico.

L’inflation dans la zone euro est restée inférieure à l’objectif de la BCE pendant la quasi-totalité des dix dernières années et plusieurs de ses dirigeants estiment aujourd’hui qu’elle doit accepter de tolérer un dépassement temporaire de cet objectif pour éviter de resserrer prématurément sa politique.

(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.