L’Ouganda accueillera des réfugiés afghans à la demande des Etats-Unis
A la demande des Etats-Unis, l’Ouganda a décidé d’accueillir des réfugiés afghans et des citoyens internationaux ayant fui le pays asiatique, a déclaré mardi le ministère ougandais des Affaires étrangères.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les Etats-Unis ont demandé à l’Ouganda d’accueillir temporairement certains Afghans et citoyens internationaux susceptibles d’être évacués, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le président ougandais Yoweri Museveni a approuvé cette demande et des discussions sont en cours, a-t-il ajouté.
Le pays d’Afrique de l’Est accueillera très probablement un total de 2.000 personnes, a confié lundi à Xinhua par téléphone Esther Anyakun, ministre d’Etat chargée des Secours, de la préparation aux catastrophes et des réfugiés, ajoutant qu’au moins 500 réfugiés étaient attendus mardi.
Des milliers d’Afghans sont en train de fuir leur pays après que les forces talibanes sont entrées dans la capitale Kaboul, et ont pris le contrôle du palais présidentiel dimanche.
L’Ouganda accueille le plus grand nombre de réfugiés en Afrique, soit plus de 1,45 million, principalement venus du Soudan du Sud, mais aussi de la République démocratique du Congo et du Burundi, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.