France/Coronavirus: Objectifs de vaccination maintenus malgré un fléchissement
PARIS (Reuters) – Malgré une légère décélération dans le rythme des vaccinations contre le COVID-19, le gouvernement s’est dit jeudi confiant quant à sa capacité à atteindre son objectif de 50 millions de primo-vaccinés à la fin du mois d’août afin de lutter contre l’épidémie.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Quelque 3,5 millions d’injections ont été réalisées dans la semaine du 2 au 8 août, ce qui représente un recul par rapport aux 4,3 millions d’injections réalisées la semaine précédente, a fait savoir le ministère de la Santé. Sur ce total, 2,1 millions de primo-injections ont été réalisées.
« L’effet de ‘boost’ sur la demande liées aux annonces du président de la République qui avait entraîné une très forte et très rapide accélération de la demande est désormais a priori en partie derrière nous », dit-on au ministère de la Santé.
« Pour autant, cela ne signifie pas qu’on assisterait à un épuisement définitif de la demande. 2,1 millions d’injections la semaine dernière, en plein milieu du mois d’août, est un chiffre qui reste, en valeur absolue, très conséquent », ajoute-t-on.
Les annonces d’Emmanuel Macron mi-juillet sur la mise en place du « pass sanitaire », restreignant l’accès aux lieux publics pour les personnes non-immunisées contre le COVID-19 à partir du 9 août, avait entraîné un pic dans les demandes de vaccination.
Ce fléchissement ne suscite néanmoins pas de grandes inquiétudes pour les autorités.
« Tout est en place pour pousser la dynamique et atteindre les 50 millions de primo-injections à la fin du mois d’août, ce qui reste, bien sûr, notre boussole », assure-t-on au ministère, en disant notamment miser sur une accélération de la vaccination chez les 12-17 ans.
Avec 45,59 millions de primo-vaccinations effectuées en date du 11 août, il reste 4,5 millions de personnes à vacciner pour atteindre cet objectif. Si ce seuil était franchi, cela signifierait que 86% de la population âgée de plus de 12 ans serait en partie protégée contre le COVID-19.
La France fait face à une nouvelle vague épidémique liée à la progression fulgurante du variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2. Emmanuel Macron a estimé mercredi que la situation sanitaire était « plus que délicate » et nécessitait de nouvelles mesures de restriction en France métropolitaine et dans les Outre-mer.
(Reportage Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397