Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hongrie : Marche des fiertés à Budapest contre la loi anti-LGBT

par Gergely Szakacs

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BUDAPEST (Reuters) – Des milliers de Hongrois étaient attendus dans les rues de Budapest samedi dans le cadre d’une Marche annuelle des fiertés pour manifester leur soutien aux personnes LGBT et protester contre une loi interdisant l’utilisation de contenus scolaires considérés comme faisant la promotion de l’homosexualité et du changement de genre.

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, est devenu au fil des années de plus en plus radical dans ce qu’il décrit comme un combat pour préserver les valeurs chrétiennes traditionnelles contre le libéralisme occidental.

La Commission européenne a engagé une procédure judiciaire contre le gouvernement hongrois au sujet de la nouvelle loi, entrée en vigueur ce mois-ci, que Bruxelles juge discriminatoire et contraire aux valeurs européennes de tolérance et de liberté individuelle.

Le gouvernement de Viktor Orban, qui sera confronté des élections difficiles l’an prochain, estime que des questions telles que les droits des LGBT relèvent des gouvernements nationaux et a promis d’organiser un référendum sur la réforme.

Selon lui, la loi ne cible les homosexuels mais vise à protéger les enfants hongrois.

Les organisateurs de la marche de samedi ont appelé leurs soutiens à se dresser contre la haine et à résister aux tentatives de ceux qu’ils qualifient de « politiciens avides de pouvoir » d’intimider les personnes LGBT.

« Le passé récent a été très exigeant, angoissant et effrayant pour la communauté LGBTQ », ont-ils déclaré dans un communiqué.

« Au lieu de protéger les minorités, le gouvernement démocrate-chrétien de Fidesz (parti du premier ministre, NDLR) utilise des lois pour bannir les membres de la communauté LGBTQ de leur propre pays. »

Plusieurs groupes de défense des droits civiques ont critiqué les réformes de Viktor Orban et un sondage réalisé le mois dernier par l’institut Ipsos a révélé que 46% de Hongrois soutenaient le mariage homosexuel.

Lundi, plus de 40 institutions culturelles étrangères et ambassades en Hongrie, dont celles des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ont publié une déclaration commune en faveur du « festival des fiertés » de Budapest.

« Préoccupés par les récents développements qui menacent le principe de non-discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou du genre, nous encourageons des mesures dans chaque pays pour garantir l’égalité et la dignité de tous les êtres humains, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre », ont-ils déclaré.

(Version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6N078-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.