Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France va mettre fin au broyage des poussins mâles

PARIS (Reuters) – La France va mettre fin au broyage des poussins mâles à compter de 2022 en imposant aux professionnels concernés de s’équiper avec des machines perfectionnées permettant d’éviter cette pratique dénoncée comme barbare depuis des années par les associations de défense du bien-être animal, annonce le ministre de l’Agriculture dans un entretien au Parisien.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Chaque année, 50 millions de poussins mâles sont éliminés juste après leur naissance en étant broyés ou gazés, rappelle le ministre dans l’entretien mis en ligne dimanche sur le site du quotidien.

« Je peux vous annoncer que la France est le premier pays au monde, avec l’Allemagne, à mettre fin au broyage et au gazage des poussins mâles », déclare Julien Denormandie.

Un décret, soumis au Conseil d’Etat à la fin de l’été, imposera au 1er janvier 2022 aux couvoirs de s’équiper avec des machines permettant de détecter le sexe des poussins avant l’éclosion.

« La dynamique est bien lancée et, compte tenu des commandes déjà passées, les machines seront installées pour deux tiers de la production en France dès la fin du premier trimestre 2022 », assure le ministre.

Pour financer l’achat des machines, qui coûtent plusieurs millions d’euros, l’Etat prévoit d’accorder 10 millions d’euros sous forme de subventions mais prévoit de faire également appel à l’ensemble des acteurs de la filière, consommateurs compris pour qui la facture devrait augmenter d’un centime d’euro sur le prix d’une boîte de six oeufs, explique le ministre.

Dans l’entretien, il annonce également qu’à la même date du 1er janvier 2022, la castration des porcelets à vif sera interdite.

(Reportage Gwénaëlle Barzic)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6H09R-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.