Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Twitter sommé de détailler sa lutte contre les contenus haineux

La justice française a ordonné mardi à Twitter de fournir des informations complètes sur ce que le réseau social américain met en oeuvre pour lutter contre les discours haineux, selon le jugement obtenu par Reuters.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Quatre associations françaises, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), J’accuse, SOS Racisme et SOS Homophobie, avaient assigné l’entreprise en référé en mai 2020 devant le tribunal judiciaire de Paris afin qu’elle réprime davantage les contenus haineux.

Twitter doit communiquer dans un délai de deux mois « tout document administratif, contractuel, technique, ou commercial relatif aux moyens matériels et humains mis en oeuvre (…) pour lutter contre la diffusion des infractions d’apologie de crimes contre l’humanité, l’incitation à la haine raciale, à la haine à l’égard de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation ou identité sexuelle, l’incitation à la violence, notamment l’incitation aux violences sexuelles et sexistes, ainsi que des atteintes à la dignité humaine », est-il écrit dans le jugement de mardi.

Un représentant de Twitter France a refusé dans l’immédiat de commenter cette décision.

Les géants du numérique sont accusés d’inertie en matière de lutte contre les contenus haineux et le harcèlement en ligne.

En mai dernier, la Grande-Bretagne a annoncé un projet de loi destiné à infliger aux réseaux sociaux une amende pouvant aller jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires ou 18 millions de livres s’ils échouent à éradiquer les contenus haineux.

(Reportage Mathieu Rosemain et Gwenaëlle Barzic, avec la contribution de Tangi Salaün, version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.