Les Etats membres de l’UE approuvent la nouvelle loi sur le climat
Les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé lundi une loi rendant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du bloc juridiquement contraignants alors que les responsables de l’UE préparent une série de mesures pour lutter contre le changement climatique.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres sont parvenus en avril à un accord destiné à réduire les émissions nettes de GES au sein du bloc d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et à une neutralité carbone d’ici 2050.
Les ministres des Vingt-Sept ont officiellement approuvé lundi cet accord, à l’exception de la Bulgarie qui s’est abstenue : « Le compromis final ne reflète pas suffisamment notre position nationale », a déclaré un porte-parole du gouvernement bulgare, sans plus de précisions.
Les objectifs sur le climat concernent l’ensemble du bloc et non des pays individuellement.
La loi vise à placer le climat au coeur de toutes les décisions politiques de l’UE, en veillant à ce que les futures réglementations soient en phase avec les objectifs de réduction des émissions.
Cela passera par une refonte en profondeur des politiques de l’UE, la plupart des lois ayant été conçues avec un objectif de réduction des émissions de seulement 40% d’ici 2030.
La Commission européenne entamera cette actualisation le 14 juillet avec une dizaine de propositions pour l’industrie, l’énergie, les transports et le logement destinées à réduire les émissions de CO2. Une réforme du marché du carbone, des normes d’émissions plus strictes pour les nouvelles voitures et des objectifs plus ambitieux en matière d’énergies renouvelables figureront également parmi les nouvelles propositions.
La loi sur le climat requiert également la mise en place d’un comité d’experts indépendants dont le rôle sera de prodiguer des conseils en la matière et d’élaborer un mécanisme pour calculer le total des émissions que l’UE peut produire de 2030 à 2050 dans le cadre de ses objectifs climatiques.
Le Parlement européen a approuvé le texte la semaine dernière. Il sera formellement signé cette semaine par le Parlement et les Etats membres avant promulgation.
(Reportage Kate Abnett; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397