L’organisation de la justice polonaise contraire au droit européen, dit l’avocat général de la CJUE
BRUXELLES (Reuters) – La loi polonaise permettant au ministre de la Justice de déléguer des juges dans des juridictions supérieures et de mettre fin à ces délégations à tout moment est incompatible avec les traités européens, a conclu l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne jeudi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Cette opinion marque une nouvelle étape des tensions entre le gouvernement polonais nationaliste et eurosceptique et l’Union européenne sur la volonté de Varsovie de réformer son système judiciaire à l’oeuvre depuis fin 2015.
La Cour de justice de l’UE suit généralement mais pas systématiquement les conclusions de l’avocat général.
Dans le cas du texte polonais mis en cause, l’avocat général a conclu que « les garanties minimales nécessaires pour assurer la séparation indispensable entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire ne sont plus réunies », explique-t-elle dans un communiqué.
« La réglementation nationale en cause n’offre pas une protection suffisante pour donner aux justiciables, et notamment à ceux qui font l’objet d’une procédure pénale, l’assurance raisonnable que les juges siégeant dans la formation de jugement ne sont pas soumis à des pressions extérieures ou à une influence politique et n’ont pas d’intérêt particulier à la solution du litige », ajoute-t-elle.
(Jan Strupczewski, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.