RDC: le diocèse de Kinshasa aura bientôt son université dénommée Omnia Omnibus
Créée par un décret signé par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, l’université de Kinshasa va démarrer ses activités au cours de l’année académique 2021-2022.
L’université Omnia Omnibus (Tout à tous) organisera ses enseignements en sciences humaines, en sciences technologiques, en médecine et en sciences de la santé.
Selon l’archevêque de Kinshasa, l’université Omnia Omnibus (Université Omnia) devra « aider à répondre et plus étroitement et prioritairement aux besoins de la société et de l’Église de Kinshasa et a une grande importance pastorale » a-t-il précisé, au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle polyvalente du complexe scolaire Cardinal Monsengwo à Kinshasa, le vendredi 14 mai 2021
À en croire l’archevêque Cardinal « Le diocèse de Kinshasa qui accompagne un grand nombre d’enfants et des jeunes, veut leur offrir un cursus complet d’éducation. Ce qui lui semble pastoralement plus responsable, c’est-à-dire, assurer aux jeunes de son diocèse un accompagnement complet, de la maternelle en passant par le primaire, le secondaire jusqu’à l’université ».
Pour sa part, le professeur Albert Malukusa, président de la commission ad hoc chargé du projet de cette université, l’Université Omnia devra être le reflet de vitalité du diocèse de Kinshasa. Pour son édification, « la jeune université compte sur le soutien du clergé et les fidèles du diocèse ».
Notons qu’avant son installation définitive sur un terrain de plus de 1000 hectares dans la partie Est de la capitale congolaise, cette structure universitaire fonctionnera, dans un premier temps, sur le site de 4 établissements. Il s’agit de l’Institut facultaire de développement, l’Institut catholique de Kinshasa et les grands séminaires Saints Kaggwa et Jean XXII.
Elle aura comme devise « science, conscience et excellence ». Ses armoiries représentent l’emblème du diocèse de Kinshasa avec, au milieu, un livre ouvert surplombé par un faisceau de rayon lumineux et une toque posée sur la page droite du livre.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale