La Commission propose de rouvrir l’UE à certains voyageurs étrangers
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a recommandé lundi d’autoriser à nouveau l’entrée sur le territoire de l’UE des étrangers complètement vaccinés contre le COVID-19 ou provenant de pays dont la situation épidémiologique est jugée bonne.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les 27 États membres de l’UE autorisent actuellement les ressortissants de sept pays, parmi lesquels l’Australie et Singapour, à entrer sur le territoire pour des motifs jugés non essentiels.
La Commission a proposé d’élargir la liste en autorisant les voyageurs en provenance de pays ne présentant pas plus de 100 cas de COVID-19 pour 100.000 habitants sur une période de 14 jours, contre 25 pour 100.000 actuellement.
« La Commission propose d’autoriser l’entrée dans l’UE pour des raisons non essentielles non seulement à toutes les personnes provenant de pays avec une bonne situation épidémiologique mais aussi à toutes les personnes ayant reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin autorisé par l’UE », déclare l’exécutif bruxellois dans un communiqué.
« Cela pourrait être élargi aux vaccins ayant achevé la procédure d’enregistrement de l’OMS pour une utilisation en urgence. En outre, la Commission propose de relever (…) le seuil relatif au nombre de nouveaux cas de COVID-19 utilisé pour établir une liste de pays à partir desquels tous les voyages devraient être autorisés », a-t-elle ajouté, en précisant que cela devrait aboutir à une allongement de cette liste.
Pour limiter le risque d’importation de nouveaux variants, la Commission a également proposé d’introduire un mécanisme d’urgence permettant la mise en place rapide de restrictions pour les pays où la situation sanitaire se détériorerait fortement.
Les pays membres de l’UE, dont l’accord est indispensable à une mise en application, doivent commencer à examiner la proposition mardi.
La Commission a déclaré que la réciprocité devrait être prise en compte dans la décision d’autoriser les voyages d’agrément en provenance de pays extérieurs au bloc.
Le seuil de contamination nouvellement proposé ne permettrait pas aux citoyens américains de venir librement mais inclurait les ressortissants britanniques et russes notamment, selon les dernières données épidémiologiques.
(Gabriela Baczynska; version française Bertrand Boucey et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397