Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: AstraZeneca n’a pas fait de promesses excessives, déclare Soriot

par Alistair Smout

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – AstraZeneca n’a pas fait de promesses excessives, s’est défendu vendredi le directeur général du laboratoire accusé par l’Union européenne de ne pas avoir rempli ses objectifs de livraisons de vaccins contre le Covid-19.

Cette déclaration de Pascal Soriot intervient alors que la Commission européenne a lancé lundi une procédure judiciaire contre le fabricant anglo-suédois de médicaments, accusé de ne pas avoir rempli ses obligations contractuelles, notamment en ne livrant pas les doses de vaccins contre le COVID-19 dans les délais prévus.

L’entreprise a fait de son mieux pour livrer autant de doses que possible à l’UE, a dit Pascal Soriot lors d’une conférence de presse, mais a précisé être déçu de ne pas en avoir livré davantage.

« Nous n’avons jamais fait de promesses excessives, nous avons communiqué ce que nous pensions pouvoir réaliser à ce moment-là », a-t-il assuré, ajoutant qu’AstraZeneca aura livré 50 millions de doses à l’UE d’ici la fin avril.

Le laboratoire, qui n’avait livré qu’un quart de ce qu’il s’était engagé à livrer à l’UE à la fin du mois de mars, a annoncé qu’il prévoyait d’expédier un total de 100 millions de doses à l’UE d’ici à la fin du mois de juin, soit bien moins que les 300 millions prévus.

Jusqu’à présent, 300 millions de doses du vaccin ont été mises à disposition dans 165 pays, a indiqué le fabricant de médicaments.

Pascal Soriot a ainsi défendu le bilan d’AstraZeneca en mettant en avant la centaine de vaccins contre le Covid-19 en développement l’année dernière, et dont seule une poignée est en cours de déploiement.

Il a également évoqué la crise sanitaire en Inde où le vaccin AstraZeneca représente 90% des doses disponibles: « Imaginez ce à quoi ressemblerait l’Inde sans notre vaccin. Imaginez si nous n’étions pas intervenus, imaginez si nous avions dit non. »

(Avec Pushkala Aripaka, Ludwig Burger, Padraic Halpin et Josephine Mason, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3T0X3-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.