Coronavirus: La France prête à livrer les vaccins J&J après l’avis de l’Agence européenne des médicaments
PARIS (Reuters) – La France est prête à déployer les doses du vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, en fonction de l’avis que doit rendre l’Agence européenne des médicaments (AEM) dans l’après-midi et des recommandations que pourra émettre la Haute autorité de santé (HAS) dans la semaine, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les doses de ce vaccin sont stockées chez les grossistes-répartiteurs et pourront être livrés chez les médecins et pharmaciens lorsque les deux autorités de santé auront rendu leur avis, a expliqué le ministère lors d’un point de presse.
Ces livraisons pourraient être effectuées dès samedi et les vaccinations pourraient commencer en début de semaine prochaine si les autorisations sont bien données, a ajouté le ministère.
Le laboratoire américain J&J a décidé la semaine dernière de retarder le déploiement de ce vaccin en Europe et le Comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance de l’AEM a parallèlement accéléré son analyse de cas rares mais sévères de troubles thromboemboliques aux Etats-Unis. L’agence doit rendre son avis ce mardi à 17h00 (15h00 GMT).
Le ministère de la Santé a par ailleurs précisé lors d’un point de presse que le taux d’utilisation du vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca pour les doses livrées en ville s’élevait à 73%.
Son taux d’utilisation global s’élève à 67%, ce qui signifie qu’il est davantage administré par les pharmaciens d’officine et les médecins de ville que dans les centres de vaccination.
« Il faut absolument que la confiance puisse reprendre dans les semaines à venir dans AstraZeneca pour vacciner un maximum et le plus vite possible les personnes de plus de 55 ans et ça se joue très largement dans le dialogue avec les professionnels (de santé) », dit-on au ministère de la Santé.
Le taux d’utilisation du vaccin Pfizer était de 91% au 18 avril, et celui de Moderna de 70%, déclare-t-on de même source. Le retard de Moderna s’explique principalement par des raisons logistiques et non par une méfiance des Français à son égard. Mais il est en passe d’être comblé avec l’augmentation de la fréquence des livraisons, ajoute cette source.
Pour l’instant, les objectifs de 20 millions de primo-injections effectuées au 15 mai et de 30 millions de primo-injections effectuées au 15 juin sont atteignables, assure-t-on.
Mais les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen restent « indispensables dans la stratégie vaccinale », précise le ministère. Sans ces doses, les objectifs seraient « largement » remis en question, ajoute cette source.
(Caroline Pailliez, avec Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397