La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Élul, en cinquante-deux jours. Néhémie 6:15
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Élul, en cinquante-deux jours. Néhémie 6. 15
Un croyant qui agit
Nebucadnetsar avait détruit les murs de Jérusalem, et les Juifs étaient allés en captivité pendant 70 ans. Ensuite, Cyrus a permis à ceux qui le voulaient de retourner à Jérusalem, ce que beaucoup ont fait. Avec le temps, ils ont reconstruit le temple (Esdras 3), mais dans une période d’épreuves, environnés de moqueries. La muraille et les portes qui avaient été détruites étaient en mauvais état, la ville était sans défense et le peuple souffrait.
Néhémie, dont le Seigneur a touché le coeur, retourne à Jérusalem pour reconstruire la muraille détruite et réparer les portes brûlées. Il est assisté de volontaires disposés à mettre leurs mains et leurs coeurs à l’ouvrage. Tous travaillent, en dépit d’une forte opposition, et avec l’aide et la bénédiction de l’Éternel. Néhémie achève ainsi l’oeuvre : en 52 jours seulement, la muraille est reconstruite. En réfléchissant à cette étonnante performance, nous nous demandons pourquoi il a fallu autant de temps pour se mettre au travail ! Pourquoi les gens ont-ils laissé les murs en ruine pendant une centaine d’années, alors qu’il n’a fallu que 52 jours pour les réparer ? Comment ont-ils pu supporter une telle honte et une telle détresse, alors que la solution était à portée de main ?
Nous pouvons trouver un élément de réponse au chapitre 8 : ces habitants de Jérusalem avaient d’abord reconstruit leurs propres maisons. Quand la Loi a été lue, le peuple a compris qu’au septième mois, les enfants d’Israël devaient habiter dans des cabanes (v. 14) ; aussi chacun est sorti de sa maison et a bâti une cabane sur le toit. Il est intéressant de voir qu’ils avaient des maisons avec des toits, ce qui signifie qu’ils les avaient construites alors que la muraille était en ruine. Ils avaient donc accordé plus d’importance à leur confort et leur plaisir personnels qu’à la gloire de Dieu. Qu’en est-il de nous ? Quelles sont nos priorités ? Sommes-nous plus préoccupés par nos plaisirs, par le désir de trouver de bons emplois et de gagner de l’argent, de faire du sport ou tant d’autres choses relativement peu importantes, que par la nécessité de nous investir dans le royaume de Dieu ?
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.