USA: Les autorités de Chicago publient la vidéo d’un policier abattant un garçon de 13 ans
par Brendan O’Brien
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
CHICAGO (Reuters) – Les autorités de Chicago ont rendu publique jeudi une vidéo montrant un policier tirant et tuant un garçon de 13 ans alors qu’il semblait lever les mains dans une ruelle il y a plus de deux semaines.
La vidéo de neuf minutes de la caméra d’Eric Stillman montre le policier de 34 ans sortant de sa voiture de police et courant après Adam Toledo dans une ruelle à 2h30 du matin le 29 mars à Little Village, un quartier mexicain de Chicago.
La vidéo montre ensuite le policier criant « Stop » à Adam Toledo avant de le rattraper et de lui ordonner de montrer ses mains. Le garçon a semblé lever les mains juste avant qu’Eric Stillman ne tire un coup de feu, puis coure vers le garçon alors qu’il tombait au sol.
« Coups de feu, coups de feu. Faites venir une ambulance ici maintenant », entend-on l’officier de police dire dans la vidéo.
La police de Chicago a déclaré immédiatement après l’incident que Toledo avait une arme à la main.
La publication de la vidéo était susceptible de secouer une nation déjà à cran sur les questions de maintien de l’ordre, de justice et de relations raciales. Jeudi, la tension était à son comble lorsqu’une ancienne policière de banlieue du Minnesota a comparu devant le tribunal après avoir été inculpée pour le meurtre, dimanche dernier, d’un homme noir lors d’un contrôle routier.
Quelques heures plus tôt, l’accusation et la défense ont rendu leurs conclusions dans le procès pour meurtre de l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin, qui est accusé de la mort de George Floyd, qui a déclenché une vague de protestations l’année dernière.
Le Civilian Office of Police Accountability de Chicago a également publié quelque 33 fichiers de données, dont d’autres vidéos de caméras de policiers, des séquences de caméras de sécurité situées à proximité et des documents relatifs à l’incident du 29 mars. L’un des documents identifie Eric Stillman, qui fait partie de la police depuis six ans, comme l’officier qui a tiré et tué AdamToledo. Il a été placé en service administratif.
(version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397