Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Manifestations anti-françaises au Pakistan

par Asif Shahzad et Mubasher Bukhari

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

ISLAMABAD (Reuters) – Des milliers de pakistanais ont défié la police mardi, pour la deuxième journée consécutive, afin de protester contre l’arrestation du chef d’un parti islamiste radical, à la veille de nouveaux rassemblements dénonçant les caricatures françaises représentant le prophète Mahomet, selon des autorités locale.

La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, a déclaré à Reuters un fonctionnaire du gouvernement, ajoutant qu’ils refusaient de partir tant que Saad Rizvi, le chef du groupe extrémiste Tehrik-i-Labaik Pakistan (TLP), arrêté lundi, n’était pas libéré.

Des vidéos montrent des manifestants frappant et traînant des policiers et des passants au sol, ce que le conseiller du gouvernement, Hafiz Tahir Ashrafi, a dénoncé.

En novembre, le mouvement islamiste Tehrik-i-Labaik avait lancé des manifestations contre la publication en France des caricatures de Mahomet, avant que le gouvernement ne lui donne gain de cause en approuvant le boycott des produits français.

L’accord a été révisé au début de l’année afin de prolonger la date pour l’adoption d’une résolution au Parlement visant à expulser l’ambassadeur de France au Pakistan, jusqu’au 20 avril, date à laquelle le groupe avait prévu d’organiser des rassemblements dans tout le pays.

La police a arrêté Saad Rizvi avant les manifestations.

(Asif Shahzad à Islamabad et Mubasher Bukhari àLahore, avec Umar Farooq à Islamabad et GulYousafzai à Quetta, version française Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.