Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Nombreux bugs pour l’école à distance, cyberattaque contre le Cned

PARIS (Reuters) – Plusieurs plates-formes pédagogiques destinées à permettre aux élèves français de suivre les cours à distance ont été confrontées à des problèmes techniques et à des pannes mardi matin, le ministre de l’Education nationale évoquant même une cyberattaque étrangère contre le Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Au-delà des problèmes de connexion « qui relèvent souvent des opérateurs » rencontrant des difficultés techniques face à une fréquentation exceptionnelle, certaines difficultés ont été le résultat d’attaques informatiques, a déclaré Jean-Michel Blanquer à la presse à l’occasion d’un déplacement.

« C’est le cas de ce qui se passe pour le Cned ce matin, où vous avez eu des attaques informatiques apparemment venues de l’étranger pour en quelque sorte empêcher les serveurs de fonctionner », a dit le ministre.

Le Cned propose trois plates-formes pédagogiques gratuites en fonction des niveaux (école, collège, lycée) au sein du dispositif « Ma classe à la maison », que Jean-Michel Blanquer était censé promouvoir lors de son déplacement mardi matin, premier jour d’au moins trois semaines de fermeture des écoles en raison de l’épidémie due au coronavirus.

« Le travail technique est en train d’être fait pour rétablir cela. Fort heureusement, cela ne touche pas tout le monde partout (…) on espère que techniquement ça va être rétabli dans la journée », a précisé Jean-Michel Blanquer.

Au-delà de cette plate-forme nationale, de nombreux dysfonctionnements ont également été observés sur les espaces numériques de travail (ENT) gérés par les collectivités locales (département pour les collèges et régions pour les lycées), ainsi que pour les outils de visioconférence.

Ces services étaient « fortement ralentis, voire inaccessibles ce matin » dans certaines régions (Grand-Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), a souligné le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

« Ces problèmes sont liés aux prestataires concernés dans ces régions qui ont rencontré des difficultés techniques dues à la forte surcharge des infrastructures », a précisé le ministère.

Les collectivités locales, avec l’appui des services spécialisés du ministère, « sont en train de traiter ces difficultés qui devraient se résoudre rapidement ».

Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale a annoncé en fin de journée que tout « était mis en œuvre pour que les élèves puissent, dès demain matin, bénéficier de toutes les ressources du CNED ».

Sur la question des ENT, il annonce que « les plateformes des espaces numériques de travail sont rétablies dans les Régions qui avaient connu des difficultés » tout en concédant que « des lenteurs peuvent encore demeurer localement ».

« Les cellules de crise des collectivités travaillent activement pour que les derniers dysfonctionnements soient réglés et que la fluidité soit pleinement rétablie dès mercredi matin pour tous les élèves. »

(Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH350NX-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.