L’administration Biden veut rétablir les liens avec les Palestiniens
WASHINGTON (Reuters) – L’administration du président américain Joe Biden travaille sur un plan visant à rétablir les liens entre Washington et les Palestiniens, qui se sont complètement distendus pendant le mandat de l’ancien locataire de la Maison blanche Donald Trump, montre un projet de mémo interne.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Deux sources au fait du document rédigé par le département d’Etat américain, dont le journal émirati The National a rapporté en premier lieu l’existence, ont déclaré qu’il s’agissait toujours pour le moment d’une ébauche, mais que celle-ci pourrait par la suite servir de base pour revenir sur certains aspects de la politique mise en place par Donald Trump, que les Palestiniens ont dénoncée comme favorable à Israël.
Depuis l’investiture de Joe Biden le 20 janvier, ses conseillers ont fait part de l’intention du président américain de renouer avec les Palestiniens.
La nouvelle administration s’est engagée à rétablir les centaines de millions de dollars d’aides économique et humanitaire et à travailler en vue d’une réouverture de la mission diplomatique palestinienne aux Etats-Unis.
Les conseillers de Joe Biden ont aussi clairement exprimé leur intention de rétablir comme priorité américaine l’objectif d’une solution à deux Etats pour sortir du conflit israélo-palestinien. Mais ils avancent avec prudence alors que les élections législatives approchent en Israël, le 23 mars, et que des élections palestiniennes auront lieu plus tard cette année.
Il est écrit dans le projet de mémo, selon les propos rapportés par The National, que la vision américaine est de « faire avancer la liberté, la sécurité et la prospérité à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens à court terme ».
De même source, on rapporte que le document indique que 15 millions de dollars d’aide aux Palestiniens pour lutter contre la crise sanitaire du coronavirus pourrait être annoncée d’ici fin mars.
Le mémo adopterait aussi une position plus dure à l’égard des colonies israéliennes et mentionne des efforts pour « obtenir l’engagement des Palestiniens de mettre fin aux versements de fonds aux individus emprisonnés (par Israël) pour actes de terrorisme ».
Une source s’exprimant sous couvert d’anonymat a déclaré que le document était un projet préliminaire qui allait être étudié par plusieurs agences fédérales.
Jalina Porter, porte-parole du département d’Etat, a déclaré aux journalistes n’avoir « aucun commentaire sur ce mémo spécifique ».
(Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397