Un policier britannique comparaît pour le meurtre d’une jeune femme
par David Milliken et Natalie Thomas
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
LONDRES (Reuters) – Un officier de police londonien a comparu samedi devant un tribunal après avoir été inculpé pour l’enlèvement et le meurtre d’une femme de 33 ans dans une affaire qui a provoqué une vague d’indignation en Grande-Bretagne sur la sécurité des femmes.
Sarah Everard a disparu alors qu’elle rentrait chez elle dans la du 3 mars. L’affaire a provoqué une mobilisation des femmes sur les dangers qu’elles encourent lorsqu’elles marchent seules dans les rues la nuit, avec des appels à l’action.
Kate Middleton, la duchesse britannique de Cambridge, a participé à l’hommage rendu autour d’un kiosque à musique de Clapham Common, dans le sud-ouest de Londres, près de l’endroit où Sarah Everard a été vue pour la dernière fois vivante.
Samedi, en début de soirée, un millier de personnes – des femmes pour la plupart – se sont rassemblées pour rendre hommage et pour dénoncer l’insécurité que les femmes ressentent lorsqu’elles sortent seules le soir.
Certaines manifestantes ont crié « honte à vous » aux policiers présents.
La police de Londres avait invité à ne pas se rassembler en nombre en raison des restrictions liées à la crise sanitaire et avait refusé d’autoriser l’organisation d’une veillée.
La responsable de la police, Cressida Dick, a déclaré que tout rassemblement « serait illégal et dangereux ».
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que lui et sa compagne Carrie Symonds allumeraient samedi soir une bougie à la mémoire de Sarah Everard samedi.
« Je ferai tout ce que je peux pour que les rues soient sûres et que les femmes et les filles ne soient pas victimes de harcèlement ou d’abus », a déclaré Boris Johnson.
Comparaissant samedi matin devant un tribunal de Westminster, à Londres, Wayne Couzens, un policier de 48 ans, n’a pris la parole que pour confirmer son identité.
La police a découvert le corps de Sarah Everard dans un bois à environ 80 km au sud-est de Londres.
(Version française Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397