Coronavirus: Pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca en France, dit Véran
PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré jeudi qu’il n’y avait pas lieu, à l’heure actuelle, de suspendre en France l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca, contrairement à la décision prise dans la journée par certains pays européens.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Au cours d’une conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire, Olivier Véran a souligné que, sur cinq millions d’Européens ayant reçu ce vaccin, « 30 personnes ont présenté des troubles de la coagulation », ce qui ne constitue pas un « sur-risque statistique ».
« Le bénéfice apporté par la vaccination est donc jugé supérieur au risque à ce stade », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a déclaré que le gouvernement prendrait néanmoins des décisions « si la situation devait évoluer ».
« Il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination » à ce stade, a-t-il poursuivi, citant les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et de l’Agence européenne des médicaments.
Trois pays européens – Danemark, Norvège et Islande – ont annoncé jeudi qu’ils suspendaient l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca après des troubles de la coagulation signalés parmi des personnes vaccinées.
L’Italie a pour sa part interdit l’utilisation d’un lot, qui, selon Olivier Véran, n’est pas utilisé en France.
Le ministre de la Santé a en outre reproché à AstraZeneca de réduire « semaine après semaine » ses livraisons de vaccin à l’Union européenne, ce qui pourrait remettre en cause le calendrier de vaccination établi pour l’instant.
(Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.