Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron commémorera le bicentenaire de la mort de Napoléon, dit Attal

PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron célébrera le 5 mai prochain le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, figure de l’histoire de France critiquée par une partie de la classe politique et certaines associations.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« C’est une figure majeure de notre histoire et évidemment qu’il y aura une commémoration par le président de la République », a déclaré mercredi devant la presse le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.

« Commémorer, c’est avoir les yeux grand ouverts sur notre Histoire et la regarder en face, y compris dans ses moments qui ont pu être plus difficiles, y compris sur des choix qui apparaissent aujourd’hui contestables », a souligné Gabriel Attal.

Chef de guerre, instigateur du Code civil, Napoléon Bonaparte est décédé le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, où il avait été exilé après son abdication consécutive à la défaite de Waterloo.

Ses détracteurs lui reprochent notamment d’avoir rétabli l’esclavage, aboli par la Révolution en 1794, dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802.

(Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2910X-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.